Le recrutement international plus populaire que jamais
TVA Abitibi | 15 juillet 2022
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element

La région se relève tant bien que mal des impacts économiques de la pandémie. Mais les défis restent nombreux cette année.
Le Centre local de développement de Rouyn-Noranda accorde une aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises visées par une ordonnance de fermeture.
Mariève Migneault, la directrice générale du CLD de Rouyn-Noranda, rappelle que, bien que la pandémie ait été difficile, l’enjeu actuel, c’est la pénurie de main-d’œuvre.
De plus en plus d’entreprises de la région font appel à des travailleurs étrangers.
C’est le cas du Groupe Paquin à Rouyn-Noranda, où trois Philippiens prêtent main-forte à l’équipe, mentionne la copropriétaire du Groupe Paquin, Chantal Paquin.
Le recrutement international joue également un rôle capital pour les organismes de la fonction publique.
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a effectué plusieurs missions de recrutement dans les deux dernières années.
Une vingtaine d’infirmières de l’international sont d’ailleurs en voie d’arriver, comme l’expliquent l’agente de gestion du personnel au CISSS-AT, Caroline Baribeau-Careau, et le chef de service en attraction de main-d’oeuvre, Vincent Béland.
Le CISSS-AT souligne le rôle important des organismes d’accueil de la région, comme la Mosaïque Interculturelle et le Carrefour de Rouyn-Noranda.
Ces partenaires accueillent et aident les immigrants à s’enraciner en Abitibi-Témiscamingue, rapporte la directrice générale par intérim à la Mosaïque interculturelle, Ariane Milot.