Pikogan : L’Expédition des Premières Nations est de passage
Kémilia Laliberté | 1 février 2024
L’ambiance à Pikogan est assez survoltée.
Les motoneigistes étaient attendus pour cette deuxième édition de cette expédition.
L’objectif est de rendre hommage aux enfants des pensionnats indiens, des femmes autochtones assassinées et disparues.
D’ailleurs, le groupe de motoneigistes s’arrêtera devant la maison des parents de Sindy Ruperthouse, qui est portée disparue depuis 2014, pour lui rendre hommage.
D’ailleurs, l’une des participantes de l’Expédition est originaire de Pikogan. Notre journaliste, Kémilia Laliberté, s’est entretenue avec sa soeur, Sonia Wylde, qui se dit très fière d’elle, fière de voir qu’elle s’impliquait dans la cause des femmes et des enfants autochtones disparus. Elle était très émue et avait bien hâte qu’elle arrive.
Les motoneigistes vont parcourir plus de 3 000 kilomètres en quelques jours et ils vont s’arrêter dans 16 villes et communautés.
Il faut savoir que les participants de l’Expédition sont autant Autochtones qu’Allochtones.
Une résidente de Pikogan confiait justement à quel point elle était heureuse de les voir arriver, puisqu’elle connaît des personnes issues d’autres communautés qui participent à l’Expédition, c’est donc un moment de réunion.
Il faut savoir que tout au long de l’Expédition, les participants sont sous surveillance. Donc, en cas de danger, des hélicoptères d’Air Médic suivent leurs traces.
Comme ce sont de longues distances qui sont parcourues, il devenait important d’assurer une bonne couverture médicale.
L’Expédition va se poursuivre durant les prochains jours. Samedi, ils partent vers Rouyn-Noranda et seront au Témiscamingue le 4 février.