CSN régionale : Encore beaucoup de négociations à venir en 2024

| 30 janvier 2024

La majorité des syndicats qui se retrouvent encore sans convention collective sont des syndicats qui représentent des employés du gouvernement, notamment dans le secteur de la santé et dans le secteur public.

D’autres vont s’ajouter à cette liste, en 2024, le gouvernement du Québec étant l’un des employeurs les plus communs en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

Félix Antoine-Lafleur, le président du CCATNQ, déplore la difficulté des négociations avec cet employeur qui, selon lui, ne donne pas assez d’importance aux travailleurs des régions plus éloignées.

Par contre, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec a présenté un bilan assez positif de ses négociations avec les employeurs privés.

On parle de plusieurs gains concernant les conditions de travail et avantages sociaux dans des domaines et milieux qui comptent un peu moins d’employés.

Félix-Antoine Lafleur explique que les employeurs en région semblent de plus en plus ouverts à faire plus de concessions dans les négociations afin de garder leurs employés.