Une Chaise des générations au conseil de ville de Val-d’Or
| 17 octobre 2023
C’est une chaise symbolique qui a pour but de rappeler aux élus municipaux de garder en tête les impacts de leurs décisions dans les dossiers environnementaux sur les jeunes générations.
Donc l’objectif, c’est de faire comme si un enfant siégeait au conseil municipal et participait aux débats et à la prise de décision.
Certains des jeunes qui ont participé à la confection de cette chaise étaient d’ailleurs présents, hier soir, avec les Mères au front et ont brièvement pris la parole, justement pour demander au conseil de ne pas les oublier dans leur prise de décisions.
La Ville s’est montrée très réceptive à ce projet, au grand plaisir de Sophie Richard-Ferderber, membre du groupe de Mères au front.
D’ailleurs, c’est un mouvement qui prend de l’ampleur à travers la province.
Environ 70 Chaises des générations ont été présentées au Québec.
La Ville de Val-d’Or s’est dit bien heureuse d’emboîter le pas, en reconnaissant que les jeunes générations veulent se faire entendre et doivent être prises en considération dans les dossiers environnementaux.
Le conseiller délégué à l’environnement, Benjamin Turcotte, indique d’ailleurs que la Ville ressent que la jeunesse est beaucoup plus préoccupée par l’environnement aujourd’hui.
La Chaise des générations est d’ailleurs un projet qui vient des élus municipaux de la ville de Québec, puis Mères au front a repris l’idée pour la répandre à travers la province.