Internet haute vitesse : 75 % des citoyens déjà connectés avec Vidéotron
| 17 août 2023
Cette opération qui vise à donner accès à l’Internet haute vitesse aux citoyens de l’ensemble des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
L’Abitibi-Témiscamingue était le plus gros chantier auquel devait faire face Vidéotron.
Et selon Vidéotron, c’est plus de 99 % de la construction du réseau qui est complétée à ce jour.
Leurs équipes en sont donc à l’étape en parallèle de connecter les foyers à ce tout nouveau réseau.
Ce sont près de 75 % des résidents dans les cinq MRC de la région qui peuvent dès maintenant bénéficier des services de Vidéotron, s’ils le souhaitent.
C’est un projet qui permettra d’améliorer la qualité de vie pour les citoyens de la région, mentionne la préfète de Témiscamingue, Claire Bolduc.
On rappelle que ce sont plus de 13 000 foyers qui étaient visés par l’opération dans les 5 municipalités de la région. Et que ce sont près de 130 millions de dollars qui ont été investis dans le projet.
Pour ce qui est du déploiement en Abitibi-Ouest, jusqu’à maintenant, un peu plus de 1 400 adresses ont été livrées par Vidéotron, ce qui représente 42% du travail accompli.
Le service des communications mentionne qu’un nouveau bloc d’adresses prêtes à recevoir un service de Vidéotron en Abitibi-Ouest devrait être dévoilé la semaine prochaine, là-bas.
Au Témiscamingue maintenant, le déploiement de la fibre est encore plus avancé, avec 80 % des adresses qui avaient été identifiées par Vidéotron et par la MRC qui ont désormais accès à Internet haut vitesse.
Les MRC qui sont d’ailleurs plutôt satisfaites de cette collaboration avec Vidéotron, explique le préfet de l’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin.
On s’attend à ce que tous les domiciles visés par l’opération haute vitesse soient branchés dès le 30 septembre.
Une date butoir qui avait été retardée suite aux constats sur l’importance du chantier.