La région représentée à Fierté Montréal
| 15 août 2023
Ç’a été une expérience très positive pour ceux qui ont pris part à Fierté Montréal, dont la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que l’organisme Fierté Val-d’Or.
Ils ont participé aux festivités qui se déroulaient à Montréal, tout au long de la semaine.
Ils ont d’abord tenu un kiosque, vendredi, pour faire de la sensibilisation.
Et certains d’entre eux ont marché lors du grand défilé de dimanche, où il y a eu une participation record, avec plus de 15 000 personnes.
Pour les organismes, c’est l’occasion de montrer leur réalité en Abitibi-Témiscamingue.
Parce qu’il y a certains préjugés qui persistent comme quoi c’est plus difficile pour les personnes queer en région éloignée, mais il y a vraiment eu un tournant dans les mentalités depuis les 20 dernières années, mentionnent Julie Fortier, directrice générale de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, et Josée Gagnon, l’administratrice du conseil d’administration de Fierté Val-d’Or.
Malgré ce bilan qui est assez positif, il reste quand même certains obstacles pour les personnes de diversité sexuelle et de genre, malheureusement, il y a notamment une montée des propos haineux sur les réseaux sociaux qui a été observée par la Coalition d’aide à la diversité sexuelle.
C’est aussi pour cela que l’importance d’organismes comme ça se fait encore sentir en région.
D’ailleurs, le festival Fierté Val-d’Or est né il y a quatre ans pour faire rayonner davantage les communautés par des festivités. Il se déroule chaque année, à la première fin de semaine de juin.
Josée Gagnon explique qu’il y a du travail dans l’ombre qui se fait depuis très longtemps en région, comme de l’accompagnement et du soutien, notamment, pour briser l’isolement.
Et parlant du festival Fierté Val-d’Or, il avait dû être écourté de moitié cette année, en raison des feux de forêt.
Évidemment, ç’a eu un impact économique pour l’organisme, il y a maintenant un manque à combler au niveau des revenus.
Justement, des levées de fond auront lieu cet automne et cet hiver et Fierté Val-d’Or espère pouvoir continuer d’offrir ses activités gratuitement.