75 producteurs agricoles d’Abitibi-Ouest cosignent une lettre ouverte
| 11 août 2023
Une semaine après la sortie publique de l’Union des producteurs agricoles, quatre producteurs agricoles d’Abitibi-Ouest ont mis sur pied la Lettre rouge, une lettre ouverte cosignée par plus de 75 propriétaires d’entreprises agricoles d’Abitibi-Ouest.
Cette lettre est adressée à André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Elle lui sera remise en main propre lors de son passage dans la région dans quelques jours, selon Maxime Fontaine, propriétaire de la ferme Despics.
Les demandes: être écouté, qu’on tienne compte des particularités de la région et obtenir de meilleurs programmes d’aides.
C’est que les rendements des producteurs sont désastreux cette année, notamment en raison de sécheresses, selon le copropriétaire de la ferme Lafontaine-Noël Éric Lafontaine.
Il est aussi question d’enjeux psychologiques, expliquent la travailleuse de rang Isabelle Talbot et le propriétaire de la ferme Mathieu Dumont.
Ces mauvais rendements impactent directement leur quotidien.
L’initiative fait l’unanimité chez les producteurs, personne n’a refusé de signer la lettre.
Les auteurs de la lettre souhaitent dès maintenant attirer l’œil du public sur leur situation. Ils affirment qu’ils ont besoin de la population, comme la population a besoin d’eux.