Fonderie Horne : Plus de plomb rejeté, mais moins d’arsenic
Andrei Audet | 27 juillet 2023
Ce sont 89 tonnes de plomb rejetées l’an dernier, contre 54 en 2021.
Et il s’agit des plus importantes émissions de plomb de l’usine en un peu plus de 20 ans.
Pour ce qui est des émissions d’arsenic, elles sont en baisse de 60 % par rapport à 2021.
La Fonderie avait rejeté près de 15 tonnes d’arsenic en 2022, comparativement à 36 tonnes, l’année précédente.
En date de l’an dernier, l’usine de Glencore, à Rouyn-Noranda, est le plus important émetteur de plomb, d’argent, de fluor et de sélénium au pays.
Pour Émilie Robert et Nicole Desgagnés, les porte-paroles des mouvements citoyens Mères au front Rouyn-Noranda et Comité ARET, c’est une fois de plus de la colère ressentie face à ces nouvelles révélations.
Dany Bonapace, ce citoyen de Rouyn-Noranda, très impliqué dans la lutte aux rejets des métaux lourds par la Fonderie Horne est estomaqué par les rejets importants de plomb par l’usine l’an dernier.
Et il invite la population à demeurer mobiliser pour que les choses changent.
Il n’a pas été possible d’obtenir rapidement de réaction devant la caméra, de la part de la Fonderie Horne, mais l’entreprise a émis une déclaration écrite aux médias, en milieu d’après-midi, mentionnant « qu’il apparaît important de clarifier certains éléments avancés dans l’article du Journal de Montréal, notamment que le bilan des émissions soumis à l’Inventaire national de rejets polluants (INRP) n’est pas représentatif de ce qui se retrouve dans l’air ambiant. Les concentrations dans l’air ambiant n’ont pas augmenté, selon les données colligées aux trois jours en 2021-2022 par la Fonderie. »
C’est sensiblement la même réponse que la direction régionale de santé publique nous a transmise.
Mères au front Rouyn-Noranda assurent qu’elles tiennent toujours des actions de visibilité.
Samedi, il y aura, par ailleurs, une importante marche dans le Vieux-Noranda, à proximité de la Fonderie Horne.
Et à la fin du mois d’août, un rassemblement national se tiendra à Rouyn-Noranda. Le mouvement citoyen invite d’ailleurs les militants pour une meilleure qualité de l’air du Québec à se déplacer.