Tour de l’Abitibi : Le Canada termine en tête du classement

| 17 juillet 2023

La ligne d’arrivée est franchie pour les 67 cyclistes qui ont pédalé près de 700 kilomètres tout au long de la semaine lors de cette 53e édition du Tour de l’Abitibi.

Les sept étapes du Tour se sont déroulées entre Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda, Malartic et La Sarre.

Parmi les équipes internationales du Japon, de la France et des États-Unis, c’est l’athlète canadien, Matthew Ney, qui a dominé en terminant premier au classement général.

La performance de l’Américain, Alejandro Che, a également été remarquable, lui qui a remporté les deux étapes de la fin de semaine.

Du côté régional, c’est Christophe Blais, de l’équipe Subway, qui a remporté le Trophée Keven Lacombe, attribué au meilleur Abitibien.

Et les feux de forêt ont joué des tours à l’organisation cette année.

À peine une semaine et demie avant le début du Tour, la décision de modifier l’étape qui se tenait à Senneterre a été prise en raison de la proximité avec les feux, mentionne la présidente du Tour, Mélanie Rocher.

Mais ça n’a pas empêché l’organisation de faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Satisfaite de cette 53e édition, l’organisation se dit confiante d’accueillir plus d’équipes internationales l’an prochain. D’ailleurs, c’est Val-d’Or qui sera ville hôtesse du Tour de l’Abitibi pour les deux prochaines éditions.