Retour à la maison samedi pour les citoyens de Lebel-sur-Quévillon
| 28 juin 2023
Retour progressif à partir de demain et les citoyens eux vont pouvoir rentrer à la maison samedi.
C’est la météo des derniers jours qui a grandement aidé. D’abord, la pluie, mais aussi l’humidité et les températures plus froides qui ont permis de faire beaucoup de travail sur les feux.
Du côté de la SOPFEU, hier, on dit que les conditions étaient idéales pour les pompiers forestiers et donc les impacts sont assez grands pour permettre aux citoyens de Lebel-sur-Quévillon de rentrer à la maison.
On n’est pas à l’abri d’une troisième évacuation ceci dit, puisque les feux sont loin d’être totalement éteints, impossible de prédire la suite des choses, mais ce sont tout de même des bonnes nouvelles, aujourd’hui, mentionne le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière.
Et d’ailleurs, le député Sébastien Lemire souhaite de l’aide du fédéral pour certains travailleurs, surtout pour ceux de l’industrie forestière, les employés des pourvoiries, bref les employés saisonniers qui ne peuvent pas travailler en raison des feux, mais qui n’ont pas nécessairement accès à l’assurance-emploi.
Ces personnes se retrouvent sans emploi et sans revenu, donc Sébastien Lemire considère que le gouvernement du Canada devrait venir en aide à ces individus, un peu à l’image de ce qui avait été fait pour certains travailleurs durant la pandémie.
Le député rappelle que la coordination globale de ce dossier relève du gouvernement provincial, mais Québec peut demander de l’aide à Ottawa pour certaines opérations.