Agriculture : Un bilan carbone négatif pour la ferme Danicard

William Mayer | 5 août 2026

La ferme Danicard, de Daniel Coutu, se démarque dans la lutte face aux changements climatiques, en étant l’une des seules, en province, à afficher un bilan carbone négatif.

C’est donc dire que ses sols et ses arbres captent davantage de CO2 que l’entreprise en produit.

Cela a été fait initialement par souci d’économie et de rentabilité, en n’utilisant plus d’engrais chimiques ou de pesticides.

C’est l’une des raisons pourquoi la Caravane des changements climatiques s’est arrêtée dans le quartier Cloutier, à Rouyn-Noranda, pour discuter avec les producteurs des enjeux environnementaux qui les affectent.

Les grandes variations de température et la sécheresse vécue dans certains secteurs cette année ont démontré les besoins en programme de chaulage et de drainage des sols, selon le président de l’Union des producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.

De nombreux chercheurs ont présenté des données sur le territoire agricole témiscabitibien, afin d’engager la discussion avec les producteurs en quête de solutions climatiques, mentionne le technicien en agroenvironnement au Conseil agricole de l’Abitibi-Témiscamingue, Pierre-Paul Rocheleau.

Les programmes de recherches en agriculture et foresterie de l’UQAT sont en processus d’unification, ce qui était un grand objectif pour Daniel Coutu.

Daniel Coutu va continuer, au courant des prochaines années, de collaborer avec les chercheurs du monde agricole pour que la région se positionne stratégiquement dans le domaine à l’échelle provinciale.