Rouyn-Noranda : 48 625$ pour soutenir les garderies

William Mayer | 1 juin 2026

Le renouvellement du Fonds pour les services de garde éducatifs en milieu familial, à Rouyn-Noranda, arrive à point.

Il y a quatre ans, de nombreuses garderies en milieu familial se sont fait donner un ultimatum, afin de répondre aux exigences réglementaires des CPE et ainsi être accréditées, explique Jocelyn Lévesque, le directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda.

Ces 48 625 dollars venant d’acteurs du milieu aideront les familles de Rouyn-Noranda à trouver des places en garderie et à retourner sur le marché du travail, selon le maire de la municipalité, Gilles Chapadeau.

Ce fonds vise aussi à pallier la fin, dans deux ans, du Programme de l’expérience québécoise, le PEQ, qui risque d’aggraver la pénurie d’éducatrices, mentionne la directrice générale du Centre local de développement de Rouyn-Noranda, Mariève Migneault.

Le Fonds Services de garde a été utilisé une première fois en 2022, avec une soixantaine de milliers de dollars qui ont permis la création et la conversion de 109 places accréditées

Un modèle répété ailleurs dans la province.

Un soutien financier supplémentaire de 2 000 dollars sera offert à toute personne responsable d’un nouveau service de garde accrédité.

Ce montant s’ajoute aux 2 500 dollars qui étaient déjà offerts par le ministère de la Famille.