Italie 2026 : 5 anciens des Huskies et des Foreurs prennent part aux jeux
Olivier Morin | 6 février 2026
Martins Dzierkals, Sven Andrighetto et Timo Meier…
Voilà trois joueurs qui ont tous porté l’uniforme des Huskies et qui, maintenant, représenteront leur nation, soit la Lettonie et la Suisse, dans le cadre des Jeux d’hiver 2026.
Il semble d’ailleurs y avoir une histoire d’amour écrite entre les joueurs suisses et la meute.
Pour preuve, l’édition actuelle de l’équipe en compte deux dans ses rangs, soit Lars Steiner et Guus Van Der Kaj.
Rappelons qu’Andrighetto a passé deux saisons à Rouyn-Noranda, entre 2011 et 2013, alors que Meier a, pour sa part, joué le temps d’une demi-saison, lors de la campagne 2015-2016.
Une demi-saison dans laquelle Timo Meier et son collègue letton, Dzierkals, ont aidé les Huskies à remporter le premier championnat de son histoire, cette année-là.
Pour sa part, Martins Dzierkals a été un membre des Huskies durant deux ans, soit de 2015 à 2017.
Du côté des Foreurs…
L’équipe n’est pas en reste, puisqu’un ancien de taille se retrouve avec la formation canadienne.
Un certain Brad Marchand, qui a fait la pluie et le beau temps durant une saison et demie avec le Vert et Or.
Ce dernier a récolté, au passage, 40 points lors des séries éliminatoires de 2007, année o ù Val-d’Or s’est hissé jusqu’en finale.
Le pays hôte comptera également sur un ancien de la formation valdorienne, alors que Phil Pietroniro portera les couleurs de l’Italie.
Le défenseur québécois d’origine italienne a évolué avec l’équipe au cours de la campagne 2013-2014, année o ù les Foreurs ont soulevé la troisième Coupe du président de leur histoire.
À noter qu’un seul ancien Foreur a réussi à décrocher l’or olympique.
Un certain Roberto Luongo, qui a fait partie de l’équipe canadienne championne en 2010 et dont les performances devant le filet ont marqué plusieurs partisans.
D’ailleurs il y aura un duel d’anciens Huskies et Foreurs, puisque le Canada de Brad Marchand sera opposé à la Suisse de Sven Andrighetto et Timo Meier, le 13 février prochain.
