Fonderie Horne : La CSN accentue la pression sur les paliers de gouvernement

Roxanne Cayouette | 5 février 2026

En conférence de presse, la présidente nationale, Caroline Senneville, et d’autres représentants syndicaux ont martelé que c’est au gouvernement de calmer le jeu dans le dossier.

Ils réclament une rencontre d’urgence avec le premier ministre François Legault et dénoncent aussi le silence d’Ottawa sur l’enjeu.

Surtout qu’il y a beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir de plusieurs centaines d’emplois liés aux activités industrielles de l’usine.

Pour la CSN, il doit donc y avoir un moyen de s’entendre pour régler les enjeux liés aux investissements de modernisation qui permettront de réduire l’impact environnemental de la Fonderie Horne.

D’ailleurs, le moral des travailleurs ne cesse de se dégrader… c’est ce que le président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda, Shawn Smith, a souligné, dans un vibrant témoignage, où il rappelle que la situation provoque de l’anxiété insoutenable.

Mais il a tout de même voulu se faire rassurant envers ceux et celles qu’il représente.

En terminant, la CSN compte rester attentive aux discussions entreprises par le comité interministériel mises en place pour l’avenir de l’usine, dont fait partie le ministre du Travail, Jean Boulet.