Fonderie Horne : La suspension des investissements menace l’usine
Roxanne Cayouette | 3 février 2026
Glencore confirme la suspension de ses investissements de 300 millions dollars prévus pour diminuer les rejets polluants dans l’air.
Et qu’elle déploie, du même coup, un plan de démobilisation.
Des dirigeants de la multinationale ont annoncé la nouvelle aux employés, ce matin.
Rappelons qu’au début de l’année 2026, Glencore affirmait se donner jusqu’au 31 janvier dernier pour en venir à une entente avec Québec, ce qui n’a finalement pas été fait.
À compter de mars 2027, la Fonderie ne respectera plus les conditions de son permis environnemental, donc l’usine est sérieusement menacée de fermeture
Pour les représentants syndicaux, Shawn Smith et Nicolas Lapierre, l’annonce d’aujourd’hui est un coup dur pour les travailleurs.
D’ailleurs, le gouvernement se défend de ne pas offrir de prévisibilité à Glencore, le cabinet du premier ministre, François Legault, dit que le gouvernement a consenti à lancer, un an plus tôt que prévu, le processus de renouvellement de l’autorisation environnementale.
Il s’agit donc, selon lui, d’un pas considérable et il veut que la multinationale alloue les fonds nécessaires.
Le député caquiste de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, croit tout de même un dénouement qui n’inclut pas de fermeture et de pertes d’emplois.
Glencore Canada n’a pas voulu commenter l’annonce devant la caméra, mais elle dit être ouverte à explorer d’autres mécanismes, notamment financiers, afin de réduire le risque à court terme associé à des investissements de cette ampleur.
