Fonderie Horne : La menace de fermeture inquiète

Roxanne Cayouette | 8 janvier 2026

Plusieurs citoyens rencontrés un peu plus tôt aujourd’hui affirment être inquiets de la possible fermeture de la Fonderie Horne.

L’usine qui représente plusieurs centaines d’emplois directs et indirects dans la ville. 

Rappelons que, hier, le directeur général exécutif de la filière cuivre Amérique du Nord pour Glencore, Vincent Plante, nous a confirmé que si l’entreprise n’a pas d’entente avec le gouvernement pour l’atteinte de réduction des polluants dans l’air avant le 31 janvier prochain, l’usine risque de mettre la clé sous la porte.  

Par contre, des groupes citoyens ne croient pas du tout à la menace.

Le porte-parole du Réseau Vigilance Mines, Marc Nantel, mentionne qu’il ne ferait pas de sens pour une multinationale comme Glencore de fermer les installations au lieu de les moderniser.

Il est d’avis que de mettre la clé sous la porte coûterait même plus cher. 

La co-porte-parole de mères au Front, Jennifer Ricard-Turcotte, croit que ces menaces font partie de la tactique de Glencore pour faire flancher le gouvernement en leur faveur. 

Et on sait que les impacts pour le secteur seraient grands, puisque plusieurs entreprises et mines gravitent autour de la Fonderie. 

Notre journaliste, Roxanne Cayouette, a tenté de communiquer avec des contracteurs qui font affaire avec l’usine, mais aucun d’entre eux n’a voulu se prononcer sur le sujet.