Fonderie Horne : Glencore pourrait fermer l’usine d’ici la fin du mois
Charline Bakowski | 7 janvier 2026
La situation semble de plus en plus critique pour la Fonderie Horne, alors qu’en décembre dernier, les 300 millions de dollars pour la modernisation étaient en péril.
Aujourd’hui, on nous confirme que c’est la survie même de l’usine qui est en jeu.
La filière cuivre Amérique du Nord avait demandé, dans les derniers mois, du temps supplémentaire au gouvernement Legault, afin de pouvoir obtenir les éléments nécessaires pour l’avenir des opérations, notamment les seuils d’émissions polluantes dans l’air.
Elle souhaite maintenir la cadence sur les projets de réduction des contaminants, explique Vincent Plante, directeur général de la filière.
Glencore se dit tout de même confiante d’en arriver à une conclusion positive.
La filière cuivre Amérique du Nord garde espoir, car les discussions sont en cours avec les représentants du gouvernement et elles avancent bien.
Glencore se dit surtout engagée et attend avant tout l’attestation du gouvernement qui permettra de poursuivre les investissements.
Quant au cabinet de François Legault, on nous confirme que les pourparlers se poursuivent bel et bien avec l’entreprise et d’autres partenaires.
Mais il précise que la Fonderie doit amorcer les investissements nécessaires pour arriver à une entente.
Les prochaines semaines s’annoncent autant critiques que décisives, selon Vincent Plante.
Invité à réagir aux récents développements, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Même chose pour l’administration du maire Gilles Chapadeau.
