Fonderie Horne : Les élus municipaux renvoient la balle à Legault
Roxanne Cayouette | 18 Décembre 2025
Réunis mercredi en fin de journée, les élus municipaux de Rouyn-Noranda ont décidé, à l’unanimité, que ce n’est pas à eux de se prononcer sur les délais supplémentaires demandés par la Fonderie Horne pour réduire ses émissions polluantes.
Glencore dit accepter la décision du conseil, bien que l’étau se resserre autour de l’usine, selon le directeur général exécutif de la filière cuivre Amérique du Nord, Vincent Plante.
Il est important pour lui d’avoir une réponse positive du gouvernement Legault, rapidement.
Le conseil réitère d’ailleurs leur confiance envers les experts du gouvernement et que la responsabilité revient au ministère de l’Environnement, comme c’est lui qui a négocié l’autorisation avec Glencore, il y a deux ans, explique le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau.
Dans la population, le prolongement demandé continue aussi de diviser.
Des organismes du quartier Notre-Dame, dont la Coopérative d’habitation Boréale ne veut pas que le gouvernement autorise un quelconque délai supplémentaire, mentionne Marie-Hélène Massy Emond, membre de la Coopérative d’habitation Boréale.
De son côté, le cabinet du premier ministre mentionne qu’il prend acte de la position de la Ville et que les discussions avec les intervenants se poursuivent avant de commenter davantage le dossier.
