Fonderie Horne : Le conseil municipal de nouveau au pied du mur

Roxanne Cayouette | 16 Décembre 2025

C’était plutôt enflammé dans la salle bondée d’une centaine de personnes, lors du conseil de ville de Rouyn-Noranda.

D’un côté, des représentants de la Fonderie Horne étaient présents, dont le directeur général, Donald Piché, pour démontrer que l’usine déploie des efforts afin de respecter les normes d’émissions d’arsenic dans l’air.

Et de l’autre, le groupe citoyen Mères au front a martelé que la Ville doit exiger le respect des normes sans accorder de délai supplémentaire, explique la co-porte-parole, Jennifer Ricard Turcotte.

De son côté, le maire, Gilles Chapadeau, a annoncé que les élus tiendront une réunion spéciale à ce sujet, mercredi, afin de savoir s’ils se positionneront ou maintiendront qu’ils n’ont pas à se prononcer. 

Rappelons que le premier ministre François Legault a demandé au conseil municipal d’examiner la requête de la Fonderie Horne. 

D’ailleurs, le ministère de la Santé et celui de l’Environnement seraient ouverts à offrir un délai à Glencore.

Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, la directrice nationale de la santé publique, la docteure Caroline Quach, croit que cette autorisation représente « un risque marginal de cancer ».

Elle précise tout de même que l’arsenic doit diminuer rapidement pour la santé des enfants.

Quant au ministère de l’Environnement, une autre lettre adressée à l’entreprise mentionne que le plan de dépollution de l’usine représente un engagement positif, malgré que l’échéancier de base soit dépassé.

Quant à la décision finale, François Legault a exprimé, plus tôt aujourd’hui, dans les médias nationaux, qu’il attendait toujours la position du conseil municipal.

Position qui devrait être connue dans les prochains jours, à la suite de la rencontre spéciale qui se déroule demain.