Val-d’Or : L’administration Allard se prépare au budget 2026

Zachary Desrosiers | 1 Décembre 2025

Le budget sera présenté dans deux semaines, soit le 15 décembre.

Le maire de Val-d’Or, Serge Allard, rappelle que, comme pour les budgets provinciaux ou fédéraux, les dépenses sont sous pression, particulièrement en raison des augmentations salariales prévues dans les conventions collectives.

À Val-d’Or, la masse salariale représente une partie importante du budget, et avec des hausses d’environ 3% par année, ça crée automatiquement une pression sur les dépenses qui s’élèvent entre 80 et 85 millions de dollars.

Le maire mentionne également que ce premier budget est en grande partie hérité de l’ancienne administration, le nouveau conseil qui n’est entrée en poste qu’au début du mois de novembre.

D’ailleurs, la cinquième phase de revitalisation du centre-ville fera partie des principaux investissements l’an prochain. La Ville qui a amorcé, depuis quelques années, une amélioration du cœur de la ville, et ce, par phase.

Donc, l’administration Allard qui va plancher, à l’été 2026, sur la portion entre la 5e et la 6e Rue

Le conseil a révisé les plans, mais les infrastructures souterraines, certaines vieilles de 75 ans, doivent être remplacées.

Il y aura des impacts sur l’achalandage, mais le maire parle d’un projet structurant pour relancer un secteur du centre-ville, plus délaissé.

Ça sera donc une nouvelle année fort chargée pour la nouvelle administration. 

La population qui pourra en savoir un peu plus lors de la présentation du budget, qui a lieu, on le rappelle, à la séance du conseil municipal du 15 décembre.