Itinérance : Du travail rémunéré pour sortir les gens de la rue

Roxanne Cayouette | 28 novembre 2025

Le projet « Bottes à CAP » va donner l’occasion à des personnes en situation d’itinérance de participer à une expérience de travail rémunéré à Rouyn-Noranda.

L’initiative veut développer de l’accompagnement vers l’emploi et aider à la réinsertion socioprofessionnelle des participants.

Et les objectifs principaux sont : créer un sentiment d’appartenance, retrouver confiance en soi, et acquérir de nouvelle expérience de travail. 

Selon la Maison du Soleil Levant, près de 40% des sorties de l’itinérance sont liées à l’augmentation de leur revenu. 

D’ailleurs, le projet devrait commencer sous peu, alors que dès la semaine prochaine, la première cohorte, d’entre quatre à six participants, va pouvoir trouver des postes, et ce, pour environ six semaines.

Les participants seront accompagnés d’intervenants et d’agents d’aide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les encadrer tout au long de leur parcours. 

Le projet est non seulement bénéfique pour les personnes en situation d’itinérance, mais également pour les entreprises, mentionne l’intervenant responsable du projet « Bottes à CAP » à la Maison du Soleil Levant, Philippe Dupuis.

La Maison du Soleil Levant invite donc les entreprises et les organismes intéressés à participer au programme à communiquer avec elle.