Mieux soutenir la transition climatique du secteur touristique
Charline Bakowski | 13 novembre 2025
Feux de forêt, neige, canicule ou encore pluie verglaçante, les changements climatiques sont une réalité.
Tourisme Abitibi-Témiscamingue, avec le Conseil régional de l’environnement, soutenus par le ministère du Tourisme, ont lancé le projet « un climat d’avenir pour le tourisme d’ici ».
Le but est d’établir un portrait de ce qui se fait en région, en termes de lutte contre les changements climatiques.
Et ensemble, ils veulent que le territoire s’adapte au mieux, mentionne Bianca Bédard, la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’idée est de créer un outil efficace pour la population, au même titre que celui mis en place à la suite des feux de forêt en 2023, explique le directeur du développement de la destination chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Guillaume Travert.
Le projet va être mené sur un an et débute dès maintenant.
Selon les études, la température annuelle pourrait augmenter de 2,2 degrés d’ici 2050 et de 3 degrés d’ici 2100.
