Cancer du sein : Un colloque qui mise sur l’espoir et la prévention
Roxanne Cayouette | 3 octobre 2025
Une centaine de personnes étaient réunies, à Rouyn-Noranda, pour la sensibilisation au cancer du sein.
Pour l’organisme « Au sein des femmes », qui organise le colloque régional, il est important de souligner ce type de cancer, alors que, chaque jour, au Québec, 22 femmes reçoivent ce diagnostic, explique la directrice générale, Caroline Gareau.
Au-delà du diagnostic, c’est le thème de cet événement qui est une occasion de soutenir les personnes touchées par la maladie et leurs proches, mentionne la présidente de l’organisme de soutien pour proches aidants en oncologie, Chantal Tardif.
L’an dernier, ce sont 115 femmes de la région qui ont appris être atteintes de la maladie et seulement 30% d’entre elles étaient âgées de plus de 65 ans.
Selon le docteur Alexandre Viau, le dépistage pourrait se faire plus tôt, d’ici quelques années.
Le docteur Viau présentait une conférence sur les cancers héréditaires, parmi une dizaine d’autres, sur d’autres aspects, comme l’activité physique et la nutrition.
Depuis peu, l’organisme « Au sein des femmes » est désormais à portée régionale, avec des activités virtuelles et l’équipe souhaite se déplacer à travers la région pour offrir leurs services dans les prochaines années.
