Val-Paradis : Est-ce possible de vieillir dans un milieu éloigné en 2025?
Anthony Dallaire | 2 octobre 2025
Vieillir dans un milieu éloigné en 2025, est-ce toujours possible?
Dévitalisation des milieux, fermeture de services, distance… les enjeux sont nombreux, mais des pionniers, des bâtisseurs restent ancrés dans leur milieu.
Aujourd’hui, on va à la rencontre de madame Simon Thibodeau, 89 ans, de Val-Paradis, qui réside dans sa maison de campagne depuis environ 75 ans.
7 enfants, 9 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants plus tard, Simone Thibodeau a encore l’énergie de s’occuper d’elle-même et de son petit chien, Fudge.
Bien que madame Thibodeau reconnaisse que la vie en milieu éloigné comporte son lot de défis, elle ne considère en aucun cas migrer vers une résidence privée pour aînés.
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le loyer mensuel moyen pour une place standard dans une RPA au Québec s’élevait à près de 1 900 dollars en 2021.
Aujourd’hui, ce montant se chiffre entre 2 000 et 2 300 dollars et peut grimper jusqu’à 4 450 dollars par mois dans les logements en RPA avec soins.
Donc se maintenir actif semble être l’une des clés pour demeurer le plus longtemps chez soi.
Et pour rester en forme, c’est chose faite pour madame Thibodeau.
Entre soirée dansante dans le petit village de Normétal et dîner-causerie à tous les jeudis à la salle communautaire pour son bain de foule, madame Thibodeau sait se tenir occupée.
