Transport scolaire : Des pertes toujours importantes avec la flotte électrique

William Mayer | 22 août 2025

Initialement établie à 12 900$ annuellement par autobus électrique, la mesure de soutien à l’électrification par le gouvernement a été réduite à 5 000$, en juin de l’an dernier.

Des négociations précédentes ont permis aux transporteurs d’allonger la durée de vie permise de leurs autobus et ne sont plus obligés d’acheter électrique.

Le point de la mesure de soutien à l’électrification serait toutefois dans une impasse, mentionne Nicolas Maheux, le directeur général de Groupe Autobus Maheux.

Les transporteurs souhaitent notamment être compensés pour les pertes importantes assumées depuis un an.

La Fédération des transporteurs par autobus réclame donc des engagements du gouvernement d’ici deux semaines pour remédier à la situation, explique sa présidente-directrice générale, Chantale Dugas.

Malgré leur situation conflictuelle, les transporteurs scolaires rappellent à tous les automobilistes d’opter pour la prudence avec le retour des autobus sur nos routes.

Parce qu’après tout, la priorité reste la sécurité des élèves.