Des projets de résidences étudiantes qui tardent à se réaliser

Noémie Rondeau | 11 août 2025

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue réévalue les échéanciers pour ses deux projets de résidences à Rouyn-Noranda. 

L’ancien immeuble du diocèse, sur l’avenue Cuddihy, devait être rénové pour accueillir une quarantaine d’étudiants dès la prochaine rentrée. 

Mais le Cégep vise finalement la fin de l’année 2025 pour la livraison du projet, explique Kathleen Slobodian, directrice des affaires étudiantes et du bureau international au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour ce qui est de la construction d’une nouvelle résidence étudiante qui devait commencer en 2025-2026, les échéanciers sont aussi réévalués. 

Alors que le besoin est criant et que les 375 places de résidence sont occupées à Rouyn-Noranda, le Cégep assure toutefois que la situation des logements pour ses étudiants est sous contrôle.

Du côté de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’ensemble des places en résidence étudiante sont occupées pour la prochaine année scolaire à Rouyn-Noranda. 

Des étudiants sont à la recherche de logements dans la communauté, que ce soit en colocation ou en appartement, mais la situation n’inquiète pas Nancy Hardy, la directrice des services à la communauté étudiante à l’UQAT.

Les deux établissements rappellent qu’ils ont des ressources en place pour aider les étudiants qui n’ont toujours pas réussi à trouver un logement en vue de la rentrée scolaire. 

Du côté de l’UQAT, il y a une plateforme en ligne qui rassemble les différents sites de logements de la région.

Et du côté du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, on mise principalement sur un réseau de contacts.