Mort d’un itinérant : Une coroner dévoile ses conclusions
Alexandre Cabana | 24 juillet 2025
Il s’agissait de Gilles Gaouette.
Dans la soirée du 11 décembre 2022, une policière a aperçu l’homme étendu au sol, ivre, sur la 3e Avenue à Val-d’Or, et l’a, par la suite, emmené au centre hospitalier.
Et après plusieurs tests médicaux, le personnel se rend compte que l’état de santé de monsieur Gaouette est précaire.
On ordonne alors une garde du patient, puisque ce dernier, bien connu du personnel médical, a l’habitude de quitter souvent malgré les avis médicaux.
Et comme de fait, en soirée, par deux fois, il tente de s’en aller, en vain, avant que la troisième fois soit la bonne.
Quelque temps après sa fuite, il est retrouvé étendu par terre, à quelques pas de l’hôpital, en arrêt cardiorespiratoire.
Et les malgré les manœuvres de réanimation, le médecin de l’urgence a malheureusement constaté le décès de Gilles Gaouette.
Dans son rapport, la coroner explique qu’une défaillance au niveau de la prise en charge de l’homme par les services de santé aurait, en partie, mené au décès de monsieur Gaouette.
Selon cette dernière, Gilles Gaouette ne peut pas être tenu seul responsable de sa mort.
Depuis les événements, on se demandait un peu « à qui la faute dans cette histoire ».
C’est que l’homme, qui avait une problématique de santé, devait se présenter à répétition à l’urgence de l’hôpital pour obtenir de l’aide et des soins.
Mais, au final, la coroner explique qu’il n’a jamais fait l’objet d’une évaluation globale et qu’aucun service du CISSS-AT n’a été en mesure d’assurer une véritable prise en charge ou diagnostiquer les services et les soins appropriés dont il avait réellement besoin.
Justement, 18 recommandations ont été soumises par la coroner aux autorités de la santé de la région, notamment une meilleure prise en charge des usagers en situation d’itinérance et l’implantation d’une ressource d’hébergement en dépendance sous la responsabilité du CISSS-AT.
Finalement, le CISSS-AT a réagi par voie de communiqué et accueille les recommandations avec sérieux et rigueur.
L’organisation précise que plusieurs éléments mentionnés dans le rapport sont déjà en cours d’implantation.
