Éducation : Québec réinjecte 540M$ pour éviter des compressions
Alexandre Cabana | 16 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le Syndicat régional de l’enseignement se dit être étonné.
C’est qu’après avoir annoncé, il y a quelques mois, un manque à gagner de près de 500 millions de dollars en éducation, voilà que le gouvernement réinjecte à peu près le même montant.
Des sommes qui, selon le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, devront servir uniquement à porter renfort aux « services directs aux élèves », par exemple des orthopédagogues ou des psychoéducateurs.
Mais, pour y avoir droit, chaque centre de services scolaire devra démontrer qu’il a fait des efforts pour diminuer ses dépenses administratives.
Donc, en gros, le gouvernement veut vraiment couper dans le gras administratif du système de l’éducation et d’après la présidente régionale du Syndicat des enseignants, Cindy Lefebvre, il n’y a plus beaucoup de gras à enlever, puisque les employés du réseau font déjà beaucoup avec peu.
Reste que c’est une annonce qui est, somme toute, bien accueillie par le Syndicat.
C’est une victoire, car, depuis l’annonce comme quoi le réseau devait trouver le moyen de couper lui-même un demi-milliards de dollars, les syndicats, les parents et les regroupements sont sortis dans la rue, même en plein été, pour dénoncer l’attitude de la CAQ à leur égard.
Mais pour Cindy Lefebvre, c’est une victoire incomplète, car l’annonce d’aujourd’hui ne permettrait pas vraiment d’ajouter des services aux élèves, plus que de réintégrer ceux qu’on avait planifié de couper.
Maintenant, la balle est dans le camp des centres de services scolaires qui devront revoir leurs plans pour la rentrée et pédaler très fort pour réorganiser leurs opérations.
Rentrée qui, on le rappelle, est dans un peu plus d’un mois.