Centre hospitalier : Des services maintenus malgré l’incendie
Olivier Morin | 15 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
C’est à 22h15, lundi soir, que le Service incendie a été appelé à se rendre au centre hospitalier de Rouyn-Noranda pour un incendie à l’étage de la prématernité et de la pédiatrie.
Mais la propagation rapide de la fumée a forcé la trentaine de pompiers à devoir effectuer une évacuation de tous les occupants, explique Stéphane Royer, le directeur de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda.
Du côté du CISSS-AT, une relocalisation des patients hospitalisés a rapidement été mise en place, dont certains ont dû être évacués du cinquième étage par les cages d’escaliers.
L’adjointe à la PDG, à la communication et aux affaires publiques du CISSS-AT, Sarah Charbonneau, mentionne que ce sont 93 personnes hospitalisées qui ont été déplacées dans un CLSC, au pavillon Youville ou encore à la Maison des aînés et alternative de Rouyn-Noranda.
Malgré l’ampleur de la situation, l’évacuation des patients s’est très bien déroulée, selon le président de la FIQ-SISSAT, Jean-Sébastien Blais.
Notamment grâce à la réaction rapide du personnel médical.
Bien que l’incendie ait causé d’importants dégâts au 2e étage, le CISSS-AT a tout de même pu commencer la réintégration de certains départements, mardi matin.
Et certains services demeurent tout de même maintenus.
Difficile de déterminer les causes exactes de l’incendie, mais le Service incendie mentionne que l’origine est accidentelle et serait liée à un chariot transportant du matériel médical.