CSN : Les paramédics de la région en grève
William Mayer | 7 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Un conflit sur le salaire est au coeur du litige entraînant le déclenchement de la grève de dimanche par les paramédics affiliés à la CSN.
Une avance salariale de 5% leur avait été présentée auparavant par le gouvernement, mentionne Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la FSSS CSN.
En région, c’est 112 ambulanciers paramédicaux qui sont touchés.
Le président du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Sébastien Cliche Sirois, se veut rassurant quant aux mesures de grève utilisées; aucune mesure ne touchera la population, ce sont des moyens de pression administratifs.
Sur le réseau social X, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme que le 17,4% d’augmentation salariale visé était accessible, en échange de contrepartie, mais certaines de ces concessions affecteraient le régime de retraite des paramédicaux, d’après la CSN.
Pour permettre aux paramédicaux de faire du piquetage et augmenter la pression du côté administratif, les cadres devront prendre du temps en ambulance dans les prochaines semaines.
La durée de la grève est toujours indéterminée.
Ce mercredi, le Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec organisera une conférence de presse à Rouyn-Noranda pour faire le point sur la situation.