Rouyn-Noranda : 120 nouveaux logements abordables

William Mayer | 19 juin 2025

Dès le mois d’août, la première phase du projet immobilier appelé Faubourg Osisko accueillera ses premiers locataires.

Au final, il y aura 60 autres logements qui seront également construits pour recevoir des familles à revenu faible ou modeste.

Situés sur la rue Perreault-Est, avec une vue sur le lac Osisko, les locataires admissibles pourront bénéficier du programme du supplément au loyer du Québec, le PSL, qui leur assure de ne pas payer plus de 25% de leur revenu pour leur loyer.

Le prix moyen pour un 4 et demi sera donc évalué à environ 825 dollars par mois.

Le premier immeuble aura pris 12 mois à bâtir, au coût de 19,6 millions de dollars, ce qui est un exploit d’après la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

De son côté, l’Association des locataires d’Abitibi-Témiscamingue, l’ALOCAT, est évidemment heureuse de voir se construire des logements abordables, mais soulève tout de même certaines inquiétudes.

Parce qu’il n’y aurait, pour l’instant, aucune obligation d’un nombre de logements minimum dédié aux locataires bénéficiant du programme PSL, comme le mentionne Marc-André Larose, organisateur communautaire de l’ALOCAT.

La ministre Duranceau a annoncé également cette après-midi un 25 logements qui sera bâti à Amos et elle sera à Val-d’Or demain pour une autre annonce de construction de logements.