Santé animale : La région confrontée à un manque de vétérinaires

Olivier Morin | 18 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La Clinique vétérinaire de l’Anode et l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or de Rouyn-Noranda doivent réduire leurs heures de services les soirs et les fins de semaine, en raison d’un manque de personnel.

C’est ce que les installations mentionnent dans une publication sur leur page Facebook

Selon l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, cette situation s’explique par le fait que la région est confrontée à une pénurie de vétérinaires.

On enregistre plus de départs que d’embauches de vétérinaires, en raison, notamment, de l’attractivité que représentent les grands centres, explique le docteur Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

À l’heure actuelle, l’Ordre cherche à trouver des solutions dans le but de pallier le manque de pratiquants de la profession.

Prioriser l’accès aux jeunes provenant de régions aux programmes de médecine vétérinaire.

C’est le but que se fixe la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, qui vient d’inaugurer un tout nouveau pavillon du côté de l’Université du Québec à Rimouski.

La situation vécue dans la région touche également le pays qui n’a pas le nombre suffisant de vétérinaires par 1000 habitants.