Fonderie Horne : L’abandon d’Aeris surprend des acteurs du milieu régional

Alexis Dumont | 11 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La décision de la Fonderie Horne de renoncer au projet de modernisation d’Aeris crée une onde de choc, dans la région, mentionne la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

La décision de la Fonderie Horne de renoncer au projet de modernisation d’Aeris crée une onde de choc, ici, dans la région.

Des retards dans les objectifs pourraient être à prévoir, explique le directeur général exécutif de la Filière cuivre Amérique du Nord chez Glencore, Vincent Plante.

Plusieurs, dont la co-porte-parole du comité d’arrêt des rejets et émissions toxiques, Nicole Desgagnés, se disent frustrés des retards prévus par la Fonderie dans son objectif d’atteindre 15 nanogrammes par mètre cube et espèrent que le gouvernement ne reculera pas sur sa décision.

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, l’affirme : pas question pour Québec de reculer sur son objectif. 

En réaction, le cabinet du ministre de l’Environnement mentionne que l’objectif du 15 nanogrammes par mètre cube demeure et qu’un plan d’atteinte de la norme du trois nanogrammes par mètre cube est attendu pour 2027.