Retour de la livrée des forêts

Élyse Tessier-Deslauriers | 4 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Elles avancent lentement. Elles envahissent tour à tour les trottoirs, les rues et les arbres, chaque année…

Les chenilles, la livrée des forêts, deviennent de plus en plus visibles à Rouyn-Noranda, ce qui marque le début d’un cycle bien connu des spécialistes, comme Véronique Martel, chercheure en entomologie.

En 2024, l’Abitibi-Témiscamingue représentait 90% de la superficie totale infestée au Québec, avec le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Toutefois, selon le chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale, Jacques Bordeur, les chenilles seront moins nombreuses cette année.

D’après l’entomologiste, Pierre Therrien, pour ce qui est des forêts de la région, elles ont su s’acclimater à la présence de ces insectes envahisseurs et il n’y a donc aucune inquiétude à avoir. 

Toujours selon lui, la zone où se trouve la livrée des forêts risque de se déplacer vers le nord, à mesure que les températures augmenteront.