Scandale sexuel : Le procès d’ex-joueurs d’Équipe Canada annulé

Andrei Audet | 25 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Sébastien Lemiere a espoir qu’un nouveau procès se mettra en branle, même si la juge ontarienne sur l’affaire a exigé l’annulation du procès, après avoir dissout le jury.

On ne sait pas pourquoi cette décision a été prise, les détails étant sous ordonnance de non-publication.

Le jury qui devait déterminer dans les prochains jours si les cinq joueurs impliqués dans l’affaire sont coupables ou non d’avoir agressé sexuellement une jeune femme dans une chambre d’hôtel de London, il y a plusieurs années.

Pour Sébastien Lemire, qui a suivi le scandale de près, et milité pour une refonte de Hockey Canada, qui aurait tenté de protéger la réputation des joueurs, l’important est que la lumière soit faite en raison de la gravité des gestes reprochés.

Sébastien Lemire compte revenir à la charge s’il est réélu lundi soir et compte aussi réclamer d’autres changements dans la pratique du sport, et ce, principalement pour ce qui est de la gestion des plaintes entourant des joueurs de formations sportives.

Parce que souvenez-vous, Hockey Canada avait mis en place une entente à l’amiable avec la présumée victime, ce qui avait soulevé l’indignation de la classe politique.

Dans les dernières années, Sébastien Lemire avait déposé plusieurs motions à la Chambre des communes pour que le gouvernement prenne action et s’assurer que le scandale lié à Hockey Canada ne se reproduise plus. 

Dont des motions pour tenir une enquête publique indépendante sur l’organisation.

En ce qui concerne la suite du procès, la juge devrait sous peu terminer la composition d’un nouveau jury et, ainsi, amorcer un nouveau procès pour les joueurs.