Rouyn-Noranda : Les résidents du lac Dufault s’unissent pour leur qualité de vie

Alexandre Cabana | 24 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Achalandage, grabuge, bruits, et même, enjeu de circulation… bref, les habitants du secteur parlent d’une perte de contrôle.

Situé à une dizaine de minutes du centre-ville de Rouyn-Noranda, le lac Dufault est l’un des plus grands et certainement des plus achalandés par la clientèle journalière.

Et c’est justement l’emplacement de la descente à bateaux pour ces vacanciers qui pose problème aux résidents permanents du lac Dufault, comme c’est le cas pour Lise Bergeron, qui est d’ailleurs présidente du Comité du lac Dufault.

Le comité des résidents du lac Dufault a décidé de prendre les choses en main et de concocter un sondage sur les intérêts et les priorités des riverains.

On y révèle un appui marqué pour la délocalisation de la rampe de mise à l’eau, une volonté de l’installation d’un parc urbain et de sérieuses inquiétudes quant à la qualité de l’eau.

Et le cri du coeur a vraisemblablement été entendu.

Daniel Camden, le conseiller municipal du district Noranda-Nord/Lac-Dufault, confirme qu’un important plan directeur pour le lac Dufault sera prochainement élaboré.

D’ailleurs, le comité actuel entend entamer prochainement les démarches afin de recréer une association riveraine en bonne et due forme, dans le but de prolonger le travail des bénévoles actuels.

Et la communication avec la Ville, elle, ne fait que commencer, les rencontres devraient débuter prochainement, en ce qui a trait au travail autour du futur plan directeur du lac Dufault.