Élections fédérales 2025 : Débat des candidats dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

Félix Blaquière | 17 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La bloquiste, Sylvie Bérubé, et la libérale, Mandy Gull-Masty, se sont envoyé quelques flèches durant le débat des candidats dans la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. 

Madame Bérubé attaquait surtout madame Gull-Masty sur des enjeux concernant son chef, Mark Carney, et le Parti libéral.

Mandy Gull-Masty, de son côté, a reproché à madame Bérubé de ne pas avoir été suffisamment présente sur l’ensemble du territoire lorsqu’elle était députée.

Les deux opposantes se sont adressées exclusivement l’une à l’autre pendant ces face-à-face, laissant Steve Corriveau, du Parti conservateur, un peu de côté lors de ces périodes.

Monsieur Corriveau n’y a toutefois pas vu d’inconvénients.

Et les citoyens ont aussi pu poser des questions aux candidats… 

Une représentante de Fierté Val-d’Or a posé, par exemple, des questions sur les enjeux LGBTQIA2+, ce qui a donné lieu à beaucoup de réactions dans la salle, en raison du candidat conservateur qui a défendu ses positions plus traditionnelles.

Et Hélène Paradis, directrice intérimaire de l’aéroport de Val-d’Or, a questionné les candidats au sujet de la desserte aérienne sur le territoire.

Le débat a aussi donné lieu à des échanges sur le logement, l’environnement et la réponse des Partis face aux tarifs de l’administration de Donald Trump aux États-Unis. 

Un enregistrement de la soirée est disponible sur la page Facebook de la Chambre de commerce de Val-d’Or.