Élections fédérales 2025 : Pas de bureau de vote à l’UQAT et au Cégep
Olivier Morin | 15 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Pour encourager le vote chez les 18-24 ans, Élections Canada met en place des bureaux de scrutin sur les campus universitaires et collégiaux.
Mais voilà que cette possibilité n’est pas offerte dans la région.
Est-ce que cette absence impactera la participation des jeunes? Selon Élections Canada, cette façon de voter a un impact sur la participation des jeunes.
Surtout que le taux de participations dans cette tranche d’âge a connu une diminution d’un peu plus de 7 %, passant de près de 54 % en 2019, à un peu moins de 47 %, en 2021, mentionne Serge Fleyfel, le porte-parole d’Élections Canada.
Pour aménager un bureau de vote sur un campus, il faut respecter certains critères, soit qu’il y ait 4000 élèves en âge de voter, que l’institution ait des étudiants d’origine autochtone ou que l’institution tienne des activités communautaires sur le campus.
Appelée à réagir sur l’absence de bureau de vote sur le campus, l’UQAT a mentionné ne pas avoir reçu de communication de la part d’Élections Canada.
De son côté, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue n’a pas voulu commenter.