Élections fédérales 2025 : Des organismes de la région attirent l’attention sur des enjeux

Félix Blaquière | 8 avril 2025

On parle notamment des enjeux liés aux restrictions imposées aux employeurs sur le recours à la main-d’oeuvre temporaire provenant de l’étranger

On rappelle que depuis septembre dernier, Ottawa a restreint à 10% l’embauche de ce type de travailleurs par employeur. 

La sortie du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Stéphane Brown, faite conjointement avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, a été émise à titre préventif, afin de garantir une économie forte pour le Québec, surtout en contexte de guerre commerciale avec les États-Unis.

Il y a aussi l’Union des producteurs agricoles régionale qui veut que les candidats défendent l’avenir des agriculteurs.

Dans un contexte particulièrement difficile financièrement, l’organisation rappelle que le revenu net agricole, au pays, va être dans le négatif de 128 millions de dollars cette année.

Donc, pour que l’industrie soit florissante et compétitive avec celle des États-Unis, le président de l’Union des producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, demande à ce que les programmes gouvernementaux soient bonifiés. 

Et l’organisme exige aussi aux candidats une protection sur la gestion de l’offre, qui est dans la mire de l’administration Trump aux États-Unis.