Itinérance : Hausse de 72% dans l’utilisation d’hébergement temporaire
Félix Blaquière | 7 avril 2025
La région dénombre une hausse de 72 % dans l’utilisation de services comme La Piaule à Val-d’Or ou la Maison du Soleil Levant, à Rouyn-Noranda.
Ce dénombrement a été effectué entre 2022 et 2024.
Le président de La Piaule, Stéphane Grenier, explique que pour la région, arriver en tête au Québec sur l’utilisation des ressources en hébergement temporaire, démontre l’amplitude de la crise du logement, mais également de l’augmentation du prix des loyers.
D’ailleurs, le président de La Piaule explique que d’ici le 30 avril, il doit y avoir des négociations avec les partenaires gouvernementaux, puisque l’entente pour que l’organisme puisse exploité le site situé à l’ancien Vidéotron, arrive à échéance et parce qu’un centre de jour va bientôt fermer ses portes également à Val-d’Or.
Stéphane Grenier dit que ce n’est pas tous les candidats dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou qui se sont montrés réceptifs à la mission de La Piaule…
Une collaboration harmonieuse avec Sylvie Bérubé du Bloc québécois, une réceptivité aussi du côté de Mandy Gull-Masty du Parti libéral, mais rien du côté du NPD et aucun intérêt démontré de la part de Steve Corriveau pour le Parti conservateur non plus, mentionne monsieur Grenier.