Industrie forestière : L’après-Chantiers Chibougamau à Val-d’Or et Sullivan

Félix Blaquière | 4 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Il y avait environ 200 employés au moment de l’acquisition des usines de Val-d’Or et Sullivan, en janvier dernier, par Chantiers Chibougamau. 

L’entreprise forestière essaie aujourd’hui de limiter le nombre de pertes d’emplois le plus possible, explique son vice-président aux affaires corporatives, Frédéric Verreault.

Le Syndicat, de son côté, en est encore à digérer la nouvelle, mais le président, Félix-Antoine Lafleur, assure prendre la situation étape par étape. 

Pour justifier sa décision, Chantiers Chibougamau évoque le prix drastiquement bas de revente du bois d’oeuvre, mais aussi le manque de volume de la matière première, entre autres, en raison des feux de forêt de 2023. 

Mais la CSN voit ces cessations d’activités comme un avertissement. 

Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, souhaite que les dommages collatéraux soient limités, notamment auprès des entreprises qui s’approvisionnaient à partir des deux usines.

La Ville de Val-d’Or, pour sa part, souligne la volonté de Chantiers Chibougamau de valoriser les sites o ù se trouve les usines et qui appartiennent à l’entreprise.

La Ville affirme qu’il est cependant encore prématuré pour annoncer quoi que ce soit et elle concentre ses énergies en étant solidaire avec ceux et celles qui ont perdu leur emploi.