Val-d’Or : Chantiers Chibougamau ferme ses deux usines forestières

Olivier Morin | 3 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La nouvelle a été annoncée dans les dernières heures, par la compagnie.

Cette fermeture s’explique en raison de plusieurs facteurs, notamment au niveau du marché du bois qui traverse actuellement une période difficile.

Le prix actuel du 2×4 est estimé à 3 dollars avec un coût de production élevé.

S’ajoutent à cela les feux de forêt ou encore le moratoire sur le caribou forestier. 

En plus de cela, le contexte des tarifs douaniers vient sceller le sort des deux usines, explique le vice-président aux affaires corporatives chez Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault.

De leur côté, les producteurs de lait de la région ne craignent pas les tarifs, il faut savoir que c’est une infirme partie de la production de lait qui est exportée aux États-Unis.

Ça s’explique en raison, notamment, de la gestion de l’offre qui fait en sorte que la majorité du lait produit et vendu au Québec est consommé au sein même de la province.

Il y a cependant un désire de nos voisins du Sud de pouvoir exporter plus de produits laitiers au Canada, mentionne le président des producteurs de lait de la région, Michel Robert.

Malgré tout, la région s’en tire relativement bien dans le contexte, et ce, malgré la période d’incertitude, la majorité des domaines de la région s’en tire bien, à l’heure actuelle.

Il y a tout de même un mini-essoufflement par rapport aux actions imprévisibles du président américain, souligne le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Stéphane Brown.

D’ailleurs, la situation en lien avec les tarifs évolue rapidement, alors qu’il y a déjà plusieurs conséquences sur l’économie, notamment sur les marchés boursiers. 

Bref, on surveillera si le président Trump pourrait reculer sur ces décisions dans les prochains jours.