Système judiciaire : Déploiement de deux projets majeurs dans la région
Félix Blaquière | 3 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La région aura le déploiement d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale, notamment à Amos, Val-d’Or, Ville-Marie et Rouyn-Noranda.
Ça donnera accès aux victimes à un accompagnement spécialisé avant, pendant et après les procédures, en aménageant des endroits spécifiques pour les plaignants dans les palais de justice, pour ne pas que ceux-ci aient à rencontrer leur agresseur, par exemple.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, assure que c’est un changement de culture dans le traitement des dossiers de violence sexuelle et conjugale.
La coordonnatrice administrative du CALACS Abitibi, Josée Bélisle, dit que l’organisme est déjà mobilisé pour assurer la transition.
Autre nouvelle dans le système judiciaire témiscabitibien : un programme d’arbitrage et de médiation sera déployé pour les dossiers aux petites créances de 5 000 dollars et moins.
La démarche vise à simplifier le processus pour ceux qui seraient impliqués dans un litige.
Mais aussi à raccourcir les délais.
Donc passer de 10 à 11 mois présentement pour ce type de dossiers dans la région à 3 à 6 mois, avec l’aide du programme.
Le ministre de la Justice croit que le système judiciaire ne devrait pas être une montagne pour ceux qui auraient à s’en servir, d’où le déploiement de tels outils dans la région.