Rapport d’accident : L’hélicoptère se serait écrasé en raison de la météo

Félix Blaquière | 1 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada conclut que les mauvaises conditions météo étaient en cause dans l’écrasement de l’hélicoptère dans le lac d’Elvert, dans la réserve faunique La Vérendrye, le 18 août dernier.

On rappelle que l’engin partait de Mirabel pour un vol à destination de Launay.

En fin d’après-midi, l’hélicoptère s’est posé au Domaine, puisque la visibilité n’était pas bonne, en raison de la forte pluie.

L’hélicoptère a repris son envol environ 15 minutes plus tard.

Et en soirée, l’hélicoptère a été signalé comme manquant à l’appel par le Centre d’information de vol de Québec.

L’engin a été retrouvé le lendemain matin, englouti dans le lac d’Elvert, près de la route117.

Gérard « Gerry » Legault, le pilote, sa femme, Aurore Lanoix, et leur petit-fils, Jake Barfield, ont péri dans l’accident. 

Et au-delà des conditions météo, le rapport révèle que les décisions du pilote prises lors de cette journée ont influencé la trajectoire des trois victimes.

Le pilote a probablement été mené par des biais cognitifs, comme celui de s’en tenir au plan initial, même si les conditions ne sont pas idéales, puisqu’à deux reprises, il s’était fait offrir des solutions de rechange pour contrer les conditions météo, comme un lieu de repos ou même un véhicule de rechange. 

Ce à quoi le pilote a répondu, selon le rapport, que son expérience et sa connaissance de la route de vol ou même sa confiance en ses compétences étaient suffisantes.