Tarifs de Trump : La région pourrait être parmi les plus impactées
Félix Blaquière | 26 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
En raison, notamment, de la forte présence des industries minières et forestières sur le territoire Témiscabitibien, Desjardins prévoit que la région serait la 4e plus touchée au Québec face aux tarifs commerciaux imposés par l’administration de Donald Trump.
La coopérative affirme cependant que l’Abitibi-Témiscamingue pourrait s’en tirer mieux que d’autres régions québécoises, du fait, en partie, que l’industrie manufacturière régionale n’exporte qu’une fraction de ses produits vers les États-Unis, comparativement à d’autres régions.
Mais les exportations régionales vers nos voisins du Sud sont tout de même au-dessus de la moyenne québécoise, mentionne Maëlle Boulais-Préseault, l’économiste senior chez Desjardins.
Le président de la chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Stéphane Brown, ainsi que le 2e vice-président de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Sébastien Richard, pour leur part, demeurent optimistes, malgré tout.
Desjardins affirme que des effets indirects pourraient éventuellement se faire sentir dans la région…
Notamment en raison d’exportations vers d’autres secteurs du Québec, qui, eux, exportent plus fortement vers les États-Unis.