Budget Girard : Déficit record de 13,6 G$
Alexis Dumont | 25 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
C’est un déficit de 13,6 milliards de dollars, minimalement, qui est prévu pour 2025-2026.
Pourquoi minimalement? C’est parce que ce scénario a été calculé avec une moyenne de 10% de tarifs américains pendant deux ans.
Cependant, rappelons que le 2 avril prochain, l’administration Trump a affirmé vouloir imposer des tarifs de 25 %, et si le président va bel et bien de l’avant avec son intention, le déficit pourrait augmenter encore plus.
Le ministre Girard a cependant affirmé un retour à l’équilibre budgétaire pour 2029-2030.
Parmi ceux qui vont écoper, les propriétaires de véhicules électriques devront, dès janvier 2027, débourser 125$ supplémentaire sur leur immatriculation, puisque ceux-ci ne payent pas la taxe sur l’essence.
Mais il y aura certains investissements quand même dans certaines infrastructures, alors que 11 milliards de dollars, pour les dix prochaines années, sont annoncés pour la construction et la rénovation d’hôpitaux et d’écoles.
En santé, on parle d’une hausse de 3 % au niveau du budget. Des acteurs du milieu qualifient cette croissance de peu suffisante.
Il faut savoir que le gouvernement a finalement décidé d’éponger le déficit actuel du réseau de la santé.
Le budget du ministère des Ressources naturelles et Forêts se voit augmenter de 5,2%.
Québec qui compte venir en aide aux entreprises forestières touchées par la baisse du prix de bois et les contrecoups des tarifs en finançant des projets d’envergures par le Programme Innovation Bois.
Le gouvernement compte aussi investir pour inciter les travaux d’exploitation de minéraux critiques et stratégiques.
Il va y avoir une diminution de 6,2% pour ce qui est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les producteurs de grains du Québec déplorent déjà la diminution du financement du Programme d’agriculture durable, qui aide les agriculteurs à adopter de meilleures pratiques.
Le budget fait donc déjà beaucoup réagir à l’échelle nationale.
Dans la région, des organismes communautaires se rassemblaient à Rouyn-Noranda, cet après-midi, afin de visionner le discours du ministre des Finances.