Les tarifs douaniers de Trump inquiètent dans la région
Alexis Dumont | 4 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les acteurs du milieu sont plus qu’inquiets.
Au Témiscamingue, c’est plusieurs industries qui sont touchées directement et indirectement par ces mesures, c’est le cas, par exemple, de L’industrie forestière, le bois, l’aluminium, etc.
L’inquiétude est notamment liée aux différentes incertitudes dans l’instauration de ces tarifs douaniers de 25%.
Ce qui rend la chose difficile également, c’est le fait que de jour en jour, et même d’heure en heure, les décisions au sud de la frontière changent constamment.
Hier midi, on parlait de tarifs de 5, 10 ou 15 %.
Finalement, hier après-midi, on se ravise et on revient à 25 %.
On ne sait pas, également, combien de temps tout cela va durer.
Pour la préfète de la MRC du Témiscamingue, Claire Bolduc, c’est effectivement une situation difficile.
Elle espère que les entreprises sauront profiter de la situation pour évaluer les différentes options et se tourner vers le marché canadien ou même d’autres marchés internationaux.
Il y a aussi Chantier Chibougamau qui a exprimé ses inquiétudes, notamment au niveau des usines récemment acquises du côté de Val-d’Or et de Matagami.
On parle de près de 1600 employés qui se retrouvent dans une situation d’incertitude en raison des tarifs de l’administration Trump.
Les questions que se pose actuellement le directeur exécutif au développement corporatif de l’entreprise, Frédéric Verreault, sont : est-ce que l’entreprise sera en mesure de maintenir le rythme? Est-ce que les coûts de production vont diminuer? Comment va se gérer la période estivale?
Bref, toutes des questions dont l’entreprise n’a aucune réponse.
D’ailleurs, concernant l’usine Ryam, au Témiscamingue, qui avait fait mention d’une potentielle réouverture en août dernier, eh bien, on ne cache pas que la situation actuelle vient un peu changer certains éléments du plan de relance.
Une rencontre aura lieu demain, où, justement, il sera question des tarifs douaniers et de la suite des choses dans ce dossier.