Régime forestier : Les Premières Nations tendent la main au premier ministre

Félix Blaquière | 24 février 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le chef de la communauté de Lac-Simon, Lucien Wabanonik, demande au gouvernement québécois de retarder le dépôt du projet de loi sur la réforme du régime forestier. 

Dans une lettre cosignée avec le vice-chef du Conseil des Innus de Pessamit, parue la fin de semaine dernière, dans la Presse, ils tendent la main au premier ministre François Legault pour qu’ils puissent se faire entendre, mais également prévenir la population.

Alors, ils signalent principalement qu’avec la proposition, Québec entend déposséder aux Premières Nations, 25% de leurs terres. 

Et ils affirment aussi qu’avec de nouveaux périmètres de zonage, le gouvernement prévoit confier la pleine gestion de forêts fertiles à des entreprises forestières.

D’ailleurs, la ministre Maïté Blanchette Vézina soutient qu’elle prévoit déposer son projet de loi d’ici la fin de la session parlementaire.