Éducation : 10M$ en compressions budgétaires pour la région
Félix Blaquière | 19 février 2025
Par le biais d’une demande d’accès à l’information, la FPSS-CSQ a pris la pleine mesure de coupures en éducation par le gouvernement québécois, depuis le mois de juillet de l’an dernier.
L’organisation révèle qu’en Abitibi-Témiscamingue, c’est environ 10 350 000 dollars qui auraient été coupés aux centres de services scolaires, par le gouvernement.
Principalement pour le maintien des bâtiments et des rénovations mineures.
La FPSS-CSQ estime que Québec prévoit, à terme, imposer des resserrements budgétaires à la hauteur de 1,6 milliard de dollars en éducation, à l’échelle de la province.
Le président de l’organisation syndicale, Éric Pronovost, clame haut et fort que la province est la proie d’une rigidité financière qui ne dit pas son nom.
Le cabinet du ministre québécois de l’Éducation a déclaré, pour sa part, être le gouvernement qui investit le plus en éducation, mais qu’il doit respecter les budgets et que c’est aux centres de services scolaires de faire leurs propres choix.
Le gouvernement stipule toutefois que le service à l’élève doit demeurer intact.