Dépôt nucléaire : Kebaowek à Québec contre le projet de Chalk River

Alexandre Cabana | 11 février 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

C’est accompagné des représentants de Québec Solidaire que le chef de Kebaowek, Lance Haymond, s’est une fois de plus opposé au projet de dépôt de déchets nucléaires de Chalk River.

Un projet qui menacerait, selon lui, les droits des peuples autochtones, ainsi que la sécurité environnementale de millions de Québécois.

Selon Alexandre Leduc et Manon Massé de Québec Solidaire, le silence du gouvernement Legault dans cette affaire est inacceptable.

Le chef, Lance Haymond, rappelle que bien que le site convoité serait du côté ontarien de la rivière des Outaouais, c’est principalement le Québec qui essuierait les risques du dépôt nucléaire.

La semaine dernière avait d’ailleurs été le théâtre du troisième recours judiciaire de Kebaowek contre le futur projet de dépôt radioactif, en moins d’un an.

Car, après avoir déjà contesté devant la cour fédérale le droit autochtone et l’environnement, voilà que c’est la cause de la faune et des espèces en voie de disparition qui était mise de l’avant.

Et en attendant une réponse de la part de la cour fédérale, le chef Haymond ira prochainement du côté de Montréal, l’une des 140 municipalités qui s’opposent au projet, afin de poursuivre sa sensibilisation.

Une réponse ou une position de la part de Québec est toujours attendue dans ce dossier.